Skip to main content
06 50 36 04 21 – sophie.klotz@gmail.com

Spécialiste des troubles du Sommeil

1 français sur 3 déclarent souffrir de troubles du sommeil. 45% des 25-45 ans estiment qu’ils dorment moins que leurs besoins. 13% des 25-45 ans considèrent que dormir est une perte de temps. 68% des femmes se disent fatiguées contre 54% des hommes.
Depuis les années 60, nous avons perdu 90 mn de sommeil, soit 1 cycle de sommeil !

Votre sophrologue et praticienne hypnose s’est spécialisée dans ces troubles pour vous aider à les résoudre au quotidien.

Quels sont les différents types d’insomnies :

Il existe plusieurs types d’insomnies :

Les insomnies avec des difficultés d’endormissement

La moyenne pour l’endormissement est de 20 minutes. Si ce temps dépasse régulièrement 45 minutes, on parle de trouble de l’endormissement. Un cercle vicieux se traduisant par du stress ou de l’énervement peut s’installer lorsque la personne constate qu’elle ne parvient pas à s’endormir ou que sa durée de sommeil sera insuffisante.
Cette insomnie est souvent secondaire à un niveau d’anxiété plus élevé qu’habituellement.

Les insomnies caractérisées par des réveils nocturnes fréquents et / ou prolongés 

Ce type d’insomnies est souvent lié à une période de stress ou de suractivité. La personne s’endort sans difficultés particulières puis se réveille très rapidement, à la fin du 1er ou 2nd cycle de sommeil. (Un cycle de sommeil dure en moyenne 90 mn.) Elle se sent alors dans un état vigile qui rend parfois insupportable la station immobile et allongée.
La peur de ne pas dormir entretien souvent cette situation d’insomnie.

Les insomnies avec des réveils précoces

 La personne se réveille tôt sans pourvoir « finir sa nuit ». Elle n’a pas son quota de sommeil suffisant pour mener sa journée et il est trop tard pour se rendormir. Une sensation de fatigue s’installe rapidement dans la journée, parfois sur toute la journée et dans la durée la fatigue s’accumule.

A quoi sont dues les insomnies ?

Si l’insomnie peut se traduire de différentes façons, elle a souvent partie liée avec l’anxiété et les ruminations qui tiennent éveillé.

Des événements de vie qu’ils sont positifs ou négatifs (mariage, divorce, nouvel emploi, chômage, etc.) peuvent en être à l’origine d’une insomnie. Que ces évènements soient voulus ou subis, ils peuvent provoquer du stress et de l’anxiété et la plupart du temps l’insomnie reste passagère.

Quand l’intensité des évènements se succèdent, les troubles du sommeil peuvent devenir plus fréquent et avoir recours à une séance hypnose permet d’agit sur les insomnies plutôt que t’attendre qu’elles deviennent récurrentes.

Votre sophrologue et praticienne hypnose s’est spécialisée dans ces troubles pour vous aider à les résoudre au quotidien.

Comment l’hypnose et la sophrologie agissent sur les insomnies ?

L’hypnose est principalement indiquée en cas de troubles du sommeil liés au stress, ainsi que pour reprogrammer les cycles de sommeil qui se seraient décalés.

La sophrologie peut quand à elle aider à la relaxation et aux lâcher prise qui aident à limiter le stress et l’anxiété. La méditation peut également aider à l’endormissement.

Ces techniques permette de récupérer un sommeil profond et réparateur

Sophie Klotz, Sophrologue et Praticienne Hypnose

Combien de séances pour apaiser des troubles du sommeil ?

Le nombre de séances va dépendre des troubles, de leur ancienneté et de leurs cause. Pour obtenir des résultats sur le rythme du sommeil, il faut par exemple compter de 2 à 5 séances d’hypnose.

L’hypnose du sommeil peut également être pratiqué sur l’enfant et là aussi le nombre de séances sera adapté à la situation.