Skip to main content
06 50 36 04 21 – sophie.klotz@gmail.com

L’hypnose pour mieux vivre la ménopause

La ménopause est un période incontournable de la vie d’une femme. Si ce n’est pas une maladie, elle comporte de nombreux symptômes pouvant provoquer des désagréments au quotidien.

L’Hypnose est une aide efficace pour mieux vivre la ménopause et ses désagréments. Elle permet de réduire efficacement les symptômes de la ménopause.

C’est quoi la ménopause ?

C’est un tournant majeur dans la vie d’une femme. C’est la phase qui marque la fin des
périodes menstruelles, la fin de la fertilité et qui peut donner aux femmes une nouvelle aisance dans la vie, libérées des contraintes de la contraception et des règles.

Cette étape est vécue par beaucoup de façon dévalorisante, stressante, angoissante, d’où la difficulté de maintenir un bon équilibre interne, physique et émotionnel durant cette période charnière.
Ce n’est pas une maladie mais elle est habituellement accompagnée d’une série de symptômes physiques et émotionnels inconfortables.

Les différentes phases de la ménopause ?

En France, la ménopause intervient en moyenne entre 50 et 52 ans.

Le processus physiologique de la ménopause entraîne une série de changements à la fois physiques, physiologiques et psychologiques, durant la phases de péri-ménopause, ménopause et de postménopause. La chute brutale des œstrogènes s’accompagne la plupart du temps de symptômes difficiles à supporter au quotidien.

La Pré-Ménopause

Cette phase de transition précède la ménopause et peut durer de deux à quatre ans. Cette période se manifeste par des symptômes variés : les règles deviennent irrégulières, les cycles se raccourcissent, les premières bouffées de chaleur, des changements d’humeur avant les menstruations.

Ces symptômes surviennent dus à une carence en hormone progestérone, l’une des principales hormones féminines. La sécrétion d’œstrogènes est préservée. Une grossesse est reste possible.

La Ménopause

La ménopause s’accompagne fréquemment de troubles dits climatériques (symptômes qui accompagnent les modifications hormonales associées à l’arrêt de la fonction ovarienne) dont l’intensité varie selon les femmes.

Ces symptômes sont dus à la carence hormonale en œstrogènes et en progestérone

La Post-Ménopause

Cette période commence un an après les dernières menstruations. À cette date, le processus de ménopause est considéré comme terminé, ce qui marque aussi la fin des signes associés. Une nouvelle condition hormonale se met en place.

L’âge de la ménopause varie d’une femme à l’autre, puisqu’il dépend du stock d’ovaires détenu par chacune au départ. Globalement, l’arrêt des règles intervient autour de la cinquantaine, entre 45 et 55 ans.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Cette phase de transition se traduit par des symptômes pouvant être réellement invalidants au quotidien. Ces symptômes peuvent être : Les bouffées de chaleur (75 % des femmes), des sueurs nocturnes, des insomnies, des sautes d’humeur, des pertes de mémoire, une prise de poids, des maux de tête, une fatigue, une irritabilité, de l’anxiété, des douleurs articulaires, une perte de la souplesse de la peau.

Il existe des solutions alternatives pour atténuer les symptômes de la ménopause. 

Founder & Personal Trainer

Comment atténuer les symptômes de la ménopause par l’hypnose ?

L’hypnose permet de réduire conséquemment les symptômes de la ménopause dont les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur ou encore les suées nocturnes. Grâce à l’hypnose, la fonction du système nerveux parasympathique de la femme s’améliore.